Convertir des séquences d'images au format Bink!

Bink! est écrit par RAD Gametools et n'est lié en aucune manière à Terragen.

Une fois une animation créée dans Terragen, elle ne sert pas à grand-chose jusqu'à ce que vous la convertissiez en un fichier d'animation. Il existe des tonnes d'utilitaires pour faire des fichiers AVI et MPEG, quelques-uns peut-être pour faire des fichiers Quicktime, mais récemment Bink! est arrivé. Bink! crée des animations de haute qualité qui restent de petite taille (j'ai réussi à obtenir des animations de plus de 400 images tenant dans 1Mb environ). Toutefois, Bink! est plutôt réservé aux techniciens et il est difficile d'emploi pour obtenir des résultats optimaux. Ce guide est conçu pour dépatouiller le jargon et pour vous aider à créer des animations plus facilement.

Même si Bink! peut convertir des fichiers au format AVI et Quicktime vers le format BIK, vous obtiendrez la plus haute qualité en convertissant les séries d'images. Les séquences de script Terragen sont parfaitement adaptées à cet emploi. Pour convertir une séquence, cliquez sur la première image de la séquence et cliquez sur "Bink It!". Bink va détecter que l'image fait partie d'une séquence.

Pour convertir un fichier d'animation existant, cliquez simplement sur le fichier, puis sur "Bink It!".

Ca se complique un peu maintenant. Bink! étant prévu pour des développeurs, une floppée d'options vous est proposée pour affiner votre animation, la mixer avec une bande son, etc....

 

Vérifiez d'abord que le "Frame Range" (étendue de la séquence) est réglé correctement, sinon seule une partie de votre animation sera convertie au format Bink!. Bien sûr, cela peut être volontaire.

Ensuite, paramétrez le débit de données de votre animation, ce qui vous permet de fixer le volume approximative de l'animation.

Vous pouvez utiliser un pourcentage de la taille du fichier d'origine (Percentage of Original File Size), ce qui est plus aisé mais pas très exact. Pour des séquences d'images, "Original File Size" se rapporte au volume total de toutes les images, et pour un fichier d'animation à sa taille initiale.

L'utilisation de "Data Rate" (débit de données) est légèrement plus compliqué (parce qu'il implique quelques maths!) mais vous pourrez mieux régler la taille de votre film, ce qui sera très utile si vous voulez un film d'une taille fixée. Pour calculer le débit de données :

data_rate = (desired_movie_size / (number_of_frames / frames_per_second))

debit_donnees = (taille_film_souhaitee / (nombre_images / images_par_seconde))

où la taille désirée est en octets.

Pour une meilleure précision, utilisez davantage de Preview Frames (j'en utilise généralement 16 ou 32) car cela permet à Bink d'estimer la compressibilité des images.

Vous devriez toujours utiliser "Force Frame Rate" pour fixer le débit d'images de votre animation.

Je n'utilise jamais les keyframes (images-clef), car elles ont tendance à rendre le film plus gros et saccadé.

Une fois les réglages satisfaisants, cliquez sur "Bink" pour démarrer la conversion.

Après avoir converti l'animation au format Bink!, vou spouvez la convertir en exécutable .exe pour faciliter sa diffusion. Pour cela, cliquez sur "Advanced Play" à partir de la fenêtre principale "Rad Video Tool", puis cliquez sur "Make .EXE". Le désavantage est une augmentation de la taille (le fichier augmente de 100 ko environ), et une compatibilité amoindrie (en octobre, Bink! sera disponible pour Mac, plate-forme ayant des difficultés à interprêter les .EXE).


contrôles de rendu
contrôles de rendu
paysage
paysage
eau
eau
nuages
nuages
atmosphère
atmosphère
éclairage
éclairage
image
image
éléments du menu - manipuler les fichiers - faq - animations - post-processing - utilitaires - index
©février 2000 John McLusky , traduction Fabrice Phung