Cet apprentissage suppose que vous êtes déjà familier avec les opérations de base de Terragen.
Depuis les plus récentes versions, l'animation est une fonctionnalité de Terragen. Les instructions suivantes vous guident pour l'utilisation de Terranim de Daniel Parnham, de Scripter de Matt Fairclough (fourni avec Terragen), et également de mon nouveau programme Targeter. Elles contiennent également quelques informations sur l'édition de scripts à la main.
Terranim, Targeter et Script Browser ne sont en aucun cas liés à Terragen, et ne sont pas des produits 'officiels' Terragen.
Une fois que vous avez créé un fichier de script avec l'une des méthodes ci-dessous, utilisez-le ! Ajustez tous les réglages comme d'habitude - éclairage, atmosphère, détail, textures, etc... Et ensuite seulement, exécutez le script. Pour ce faire, sélectionnez Terragen > Execute Script.
terranim - scripter - targeter - et finalement...
Terranim est librement et gratuitement téléchargeable depuis http://terranim.cjb.net/.
Terranim est ©1999 Daniel Parnham.
Terranim
est la simplicité même. Pour commencer, créez un terrain comme d'habitude,
mais choisissez-le avec pour objectif une animation - il arrive souvent que
l'oeil porte au-delà du bord du monde... Le paysage idéal pour une animation
Terranim est entouré par des hauteurs.
Une fois votre terrain créé, sauvegardez-le. Chargez ensuite Terranim, cliquez sur le bouton "Import Terrain" et sélectionnez le terrain que vous venez de sauvegarder.
Créer une trajectoire dans Terranim consiste simplement en une succession de clics sur la carte sur les points par lesquels vous voulez que votre caméra passe. Terranim va ensuite calculer une courbe qui passe par tous ces points.
Faites
attention à ne pas poser les points trop près les uns des autres, ce qui
provoquerait des sautes brusques de caméra. De même, vous ne faites pas de
soudains changements de direction - ils sonneront faux.
Terranim fait son possible pour s'assurer que la caméra reste au-dessus du
sol, mais il est préférable de vérifier. Après avoir travaillé sur la
trajectoire, cliquez sur "View Height Graph" (voir graphe de
hauteur). Une ligne rouge s'affiche, représentant le terrain, et une ligne
noire figure la trajectoire de la caméra.
![]() ![]() |
Ici (1) la caméra passe sous le sol : cliquer sur le point
à gauche, et garder appuyée la touche curseur-haut jusqu'à ce que la
trajectoire de la caméra passe au-dessus du terrain (2).
Dans ce cas particulier, il eût été préférable de placer un autre point au sommet de la colline. |
Une fois satisfait de la
trajectoire, vous pouvez animer les nuages. En cliquant sur le carré blanc,
réglez la direction et la force du vent (plus longue est la ligne, plus rapide
seront les nuages). Pour activer le déplacement des nuages, cochez la case
"Enable Cloud Scrolling".
Ensuite, vérifiez que l'animation a la longueur que vous souhaitez. Cliquez sur le bouton "Calculate Frames", et le nombre d'images que l'animation comportera s'affiche dans le champ texte à côté du bouton. Vous pouvez par la suite le modifier en augmentant ou diminuant le contrôle "Frame/s" (images/s) - les deux sont liés.
La toute dernière chose à régler avant de sauver est d'entrer le nom et chemin d'accès des fichiers image. Les images générées par Terragen auront comme nom celui spécifié dans "Frame's filename", suivi d'un nombre à quatre chiffres (si le nom et chemin sont c:\anim, les image seront c:\anim0001.bmp, c:\anim0002.bmp etc.)
terranim - scripter - targeter - et finalement...
Scripter est livré gratuitement avec Terragen. Il se trouve dans le répertoire où vous avez installé Terragen. Scripter est ©1999 Matt Fairclough.
Scripter est un
programme très simple mais puissant.
Il est davantage conçu pour ceux qui savent vraiment ce qu'ils font, plutôt que pour ceux qui veulent créer facilement et rapidement une animation. Scripter ne contrôle pas la cible : vous devez la rajouter à la main, sans quoi la cible définie lors du lancement du script dans Terragen sera utilisée.
Vous aurez à calculer à la main les positions de départ et d'arrivée de la caméra (le meilleur moyen est de cliquer sur le départ et l'arrivée dans Terragen, puis de copier les valeurs visibles dans les Contrôles de rendu. Toutefois, le positionnement de la caméra est totalement optionnel - vous pourriez aussi bien déplacer le soleil.
Quel que soit votre utilisation des scripts générés par Scripter, le script produit un mouvement fluide entre les positions de départ et d'arrivée.
Avant de créer le script, vérifiez que les numéros de la première et dernière image sont corrects, et vérifiez également les noms de fichiers pour les images et le script. Si les répertoires n'existent pas, une erreur se produira. Après avoir créé le script, cliquez sur "Notepad It" pour l'éditer avant l'exécution.
terranim - scripter - targeter - et finalement...
Targeter est téléchargeable gratuitement depuis http://mclusky.cjb.net/vis/targeter.html. Targeter est ©1999 John McLusky.
Avec
Targeter, vous pouvez créer des animations dans lesquelles caméra et cible
bougent. Et pour créer cette cible mouvante, vous pouvez utiliser Terranim ou
Scripter comme d'habitude. Notez que l'outil Camera
Path Editor peut maintenant contrôler indépendamment caméra et cible.
Tout d'abord; créez un script décrivant le mouvement de la caméra et sauvegardez-le. Créez ensuite un script décrivant la cible - vous devez y utiliser le champ camera, car c'est ce champ, issu du second script, qui sera utilisé pour les données concernant la cible dans le script résultant.
![]() |
![]() |
![]() |
trajectoire de la camera | trajectoire de la cible | les deux superposées |
Il est difficile de décrire facilement ce qui va se passer - la caméra commence au point jaune en bas, regardant vers le point jaune à gauche. A mesure que la caméra se déplace en haut à droite, la cible va vers la gauche, et la caméra va peut-être se retourner et avancer à reculons. A nouveau, cette description est brouillonne et je vous suggère de télécharger Script Browser qui offre une prévisualisation du résultat d'un script avant son lancement.
Certains programmes inclueront dans leurs scripts des données de cap (Camera Heading), tanguage et roulis (Pitch and Banking), ce qui donnera souvent des résultats bizarres quand ce scripts seront combinés. Vous pouvez indiquer à Targeter de ne pas utiliser ces données dans les scripts obtenus.
terranim - scripter - targeter - et finalement...
Une fois l'animation calculée, vous vous retrouvez avec une série de fichiers .bmp et vous souhaitez les convertir en un vrai fichier d'animation. Il existe de nombreux logiciels d'animation, gratuits ou shareware. Mon favori est Bink!, un nouvel outil qui crée des animations de bonne qualité et de taille raisonnable au format "bik". Un petit guide sur la création de fichiers Bink est disponible ici.
Utilisez auparavant Bitty de Daniel Parnham pour lisser vos images ou pour ajouter du flou de mouvement. Pour lisser vos images, calculez-les plus grandes que leur taille finale dans l'animation. Pour ajouter du flou de mouvement, vous devez utiliser plus d'images.
J'ai écrit un petit programme appelé Script Browser, qui permet de visualiser les trajectoires de la caméra et de la cible avant d'exécuter un script. Chargez simplement un script, cliquez sur "go" et il restitue les mouvements relatifs. Ceci est plus utile avec les scripts combinés créés par Targeter, car les résultats ne sont pas évidents tant que vous n'avez pas commencé le rendu.
|
||||||
![]() contrôles de rendu |
![]() paysage |
![]() eau |
![]() nuages |
![]() atmosphère |
![]() éclairage |
![]() image |
éléments
du menu - manipuler les fichiers - faq
- animations - post-processing
- utilitaires - index ©février 2000 John McLusky , traduction Fabrice Phung |