traduction des commentaires :
Utilisez les boutons de la souris pour décrire la vue de l'objectif. Le bouton
gauche de la souris positionne l'objectif, et le droit positionne la cible.
Render Preview (prévisualisation): calcule une image en basse résolution basée sur les réglages actuels.
Camera Position/Target Position (position de la caméra
/ de la cible): position de la caméra et de la cible
en unités-paysage. La caméra regarde en ligne droite, depuis sa position et
vers la position de la cible. x indique la position horizontale, y la position
verticale et z l'altitude. La ligne affichée dans la petite carte matérialise
la ligne de visée, sachant qu'il n'y a pas de repère pour distinguer
l'extrémité correspondant à l'objectif.
La case "hauteur fixe par rapport à la surface" (Fixed Height
above Surface) signifie la hauteur de l'objectif ou de la cible par rapport
au sol ou à l'eau reste constante lors de leur déplacement. Si la valeur z est
modifiée manuellement, la valeur Height above Surface est modifiée en
conséquence.
Image Size (taille d'image): pour les utilisateurs non enregistrés, la taille d'image est actuellement limitée à 1280x960. Pour les utilisateurs enregistrés, la seule limite est la mémoire de votre ordinateur.
Render Image: Calcule l'image avec la résolution spécifiée. Lorsque le rendu et terminé, un message apparaît, annoncant la durée du calcul et le nombre de quadrilatères dessinés. L'image est toujours obtenue en couleurs vraies (24bits), quel que soit le mode vidéo.
Camera/Target Position. Comme pour le panneau Terrain, vous pouvez positionner la caméra sur la petite carte. Les coordonnées exactes en x, y, z peuvent être entrées manuellement. Vous pouvez également positionner la cible en éditant les valeurs de head (cap), pitch (tangage) et bank (roulis).
Zoom/Exposure. Règle le niveau de zoom et le facteur d'exposition (voir Réglages de la caméra, ci-dessous).
Photographic Medium. Vous pouvez ici choisir entre le mode Camcorder (camescope) et le mode film photochimique. Ce dernier émule un véritable appareil photo, et donne un résultat plus réaliste.
Zoom/Magnification. le zoom émule le zoom d'un appareil
photo, ne se contentant pas de déplacer en avant ou en arrière le point de
vue. Un facteur de zoom de 1 correspond exactement à un champ visuel de 90°.
Terragen n'émulant pas les objectifs sphériques, un facteur de zoom faible
peut donner des résultats très peu réalistes ; il n'est pas conseillé de le
régler trop bas.
Pour calculer la largeur de champ à partir du facteur de zoom, utilisez la fonction suivante :
FOV = 2*arctan(1/Zoom)
où la largeur de champ est en radians (degrés = radians * 180 / Pi)
Pour les photographes, une table de correspondance champ/focale est disponible ici.
Vous pouvez y prévisualiser l'image avant de la calculer à pleine résolution et haut niveau de détail. Normalement, le niveau de détail moyen est adapté aux prévisualisations.
La case à cocher marquée "Land" (terre) active la restitution du paysage, et la case marquée "Sky" (ciel) active la restitution du ciel. Vous ne pouvez activer le ciel sans couche de nuages préalalement définie.
Atmospheric Accuracy (exactitude de l'atmosphère). paramètre la précision de rendu de l'atmosphère. Un réglage moyen fournit normalement une image de bonne qualité, et vous n'aurez qu'occasionnellement besoin de l'augmenter. Les réglages trop précis ont un impact considérable sur la vitesse de calcul. Dans de nombreux cas, des réglages inférieurs aux valeurs moyennes donneront de très bons résultats avec des temps de calcul réduits.
Cloud Shading (ombrage des nuages). règle la précision de l'ombrage des nuages. Cela n'a pas beaucoup d'effet sur les nuages 2D, mais avec les nuages 3D l'amélioration peut être très sensible en augmentant ce paramètre. Toutefois, plus la valeur est grande, plus le temps de calcul est long.
Gamma Correction. règle la correction gamma s'appliquant aux images produites.
Render Landscape/Sky (restituer paysage / ciel). mêmes effets que pour les cases du contrôle de rendu. Une fois la couche de nuages générée, vous laisserez probablement ces deux cases toujours activées, à moins que vous ne vouliez restituer une scène l'incluant pas le sol ou le ciel.
Back-face Culling (filtrage des faces cachées). Vous devriez laisser cette option activée, sauf si vous voulez délibérément dessiner le dessous du terrain. Ceci invalide le dessin des polygones ne faisant pas face à la caméra. Cette option écourte significativement le temps de calcul.
|
||||||
![]() contrôles de rendu |
![]() paysage |
![]() eau |
![]() nuages |
![]() atmosphère |
![]() éclairage |
![]() image |
éléments
du menu - manipuler les fichiers - faq
- animations - post-processing
- utilitaires - index ©février 2000 John McLusky , traduction Fabrice Phung |