Manipuler les fichiers

Fichiers Terrain

C'est le type de fichier le plus simple dans Terragen. Il ne contient que les données altimétriques du terrain. Elles ne sont pas compressées, et occupent toujours 129 kb. Le fichier peut avoir deux extentions : .ter ou .terrain.

D'autres tailles de terrain seront supportées ultérieurement.

Fichier World (monde)

Les fichier World enregistrent tous les paramètres, à l'exception du terrain lui-même. Vous pouvez toujours sauvegarder vos paramètres atmosphère et surface séparément, le fichier world incluant ces réglages.

Surface Map Files

... sauve la carte de surface. Vous pouvez également sauver des parties de la carte (les sous-arborescences) individuellemenent. Pour cela, cliquez sur "Save Layer" dans la fenêtre "Layer Properties".

Fichiers Atmosphere

Ces fichiers contiennent les informations sur les réglages atmosphériques - tout ce qui se trouve dans le panneau atmosphère.

Fichiers script

Pour utiliser un fichier script, choisissez "Execute Script" dans le menu de Terragen.

Utilitaires de script référencés :

  • Scripter (installed with Terragen)
  • Terranim (by Daniel Parnham)
  • Camera Path Editor (by Sean O'Malley)
  • TerraScript by Frederik Stai (Sorry, I don't have a URL)
  • Targeter by John McLusky
  • Pour utiliser des fichiers scripts, choisissez "Execute Script" dans le menu "Terragen".

    Structure des fichiers script

    Les fichiers scripts sont constitués d'une liste de commandes exécutées séquentiellement. Toute ligne commençant par des point-virgules (;) est ignorée. Vous pouvez incorporer plusieurs animations dans un seul fichier script en les combinant, les unes après les autres, dans un fichier.

    Les commandes de script ne sont pas sensibles aux majuscules/minuscules.

    Vous devez utiliser comme séparateur décimal le point (.), et non la virgule.

    Commandes de réglage- utilisées une seule fois au début d'une animation.

    Commandes par trames - optionnelles, utilisables pour chaque trame. Si une commande n'est pas utilisée pour une trame, les valeurs attribuées à la trame précédente sont utilisées. Ces paramètres ont exactement les mêmes effets que s'ils étaient entrés à la main dans la fenêtre appropriée.

    Enfin, FRend calcule une trame et la sauvegarde avec le nom de fichier approprié. Vous n'avez pas besoin d'utiliser des "commandes par trame" entre deux commandes FRend, car les changements dûs à CloudVel sont pris en compte.


    contrôles de rendu
    contrôles de rendu
    paysage
    paysage
    eau
    eau
    nuages
    nuages
    atmosphère
    atmosphère
    éclairage
    éclairage
    image
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    éléments du menu - manipuler les fichiers - faq - animations - post-processing - utilitaires - index
    ©février 2000 John McLusky , traduction Fabrice Phung