FAQ Terragen
Résolution de problèmes - Bugs
répertoriés/Limitations
Mis à jour le 02 août 2000.
Cette FAQ est ciblée pour répondre aux problèmes rencontrés dans
Terragen. Pour les questions de fond sur Terragen, se référer à la FAQ
de Hugo écrite par Hugo Elias.
Résolution de problèmes
Si vous rencontrez des problèmes avec Terragen, vérifiez d'abord que votre
question ne trouve pas réponse ici, avant de la soumettre à Matt ou à la
liste de diffusion Terragen.
- Le ciel n'atteint pas le sol au niveau de l'horizon, et laisse des
zones noires.
Dans le panneau nuages (Clouds), augmenter la taille du
ciel (Sky Size) et recommencez.
- Quand je calcule des images, les couleurs ne se mélangent pas et
apparaîssent en "bandes".
Ceci se produit avec un mode vidéo qui n'est pas en couleurs vraies (24
ou 32 bits). L'image sauvegardée n'hérite pas de ce problème. Si vous
observez malgré tout cet effet de bandes sur l'image finale, essayez
d'augmenter la précision de rendu de l'atmosphère.
- Certaines parties de l'image ne sont pas restituées
convenablement, il manque des parties de terrain.
Vérifiez que la caméra n'est pas située sous le paysage ou sous
l'eau ! Cela arrive éventuellement quand vous entrez manuellement une
coordonnée en z pour la caméra. Cocher la case "Fixed Height above
Terrain" (hauteur fixe au-dessus du sol) et entrer une valeur
convenable (1 par défaut) peut corriger ce problème. Si ce n'est pas le
cas, essayez de désactiver les faces cachées (Backface Culling :
Render Settings, dans le panneau Rendel Control).
- La carte de hauteurs sur le panneau Render Control à l'air
fausse.
C'est un problème connu et en cours de traitement - Cela ne perturbe pas le
rendu. Sur certains systèmes, cette carte ne sera pas affichée du tout.
Cela n'affecte absolument pas le calcul.
- Quand j'essaie de restituer de l'eau, elle semble totalement plane
à partir d'une certaine distance de la caméra.
C'est un problème connu - Augmentez la taille des vagues (wave size)
pour réduire ce phénomène.
- Comment puis-je réduire les temps de calcul?
Essayez de réduire la taille du ciel (Sky size) dans le panneau
nuages. Vous pouvez souvent diminuer sensiblement cette valeur avant que le
ciel n'aie une taille insuffisante.
- Comment puis-je améliorer la qualité finale de mes images?
Terragen n'inclut pas de fonction de lissage (antialiasing), ce qui
occasionne souvent des contours en escalier entre la terre et le ciel. Vous
pouvez corriger ceci en accomplissant vous-même un lissage - en calculant
des images plus grandes et en les ré-échantillonnant à la résolution
désirée. La plupart des bon programmes de retouche d'image comportent le
rééchantillonnage (resampling); et je recommande en particulier
le fameux Paint Shop Pro. De plus, le
programme Bitty de Daniel
Parnham est idéal pour le lissage, en particulier pour traiter un grand
nombre d'images (pour une animation). Pour d'autres informations sur
les post-process, consultez le guide post-process.
Vous pouvez aussi jouer sur la carte de surface (Surface Map) pour
créer des cartes de surface plus complexes.
- Pourquoi les basses valeurs de zoom donnent un si mauvais
résultat?
Les caméras réelles utilisent une lentille sphérique, alors que Terragen
n'émule pas (encore ?) cet effet.
Bugs répertoriés/limitations
- Avec certaines cartes graphiques, la petite carte dans le panneau de
contrôle (Rendering Control) et la carte d'éclairage peuvent ne
pas s'afficher correctement. Cela n'affecte pas les autres opérations du
programme. Ces problèmes peuvent éventuellement être résolus en mettant
à jour vos pilotes vidéo.
- Terragen n'est pas multithreadé. Il n'y a aucun avantage à utiliser un
système multiprocesseur, sauf si vous voulez faire tourner sans
ralentissements deux copies du programme. Ceci changera probablement dans
une prochaine version.
Pour plus d'informations
- Où puis-je obtenir des informations pour améliorer ma technique
?
Carol Brooksbank a écrit un excellent tutoriel disponible
sur http://www.soft.net.uk/brooksbank/terratut/.
Il contient des informations adaptées aux débutants comme aux utilisateurs
expérimentés.
Fabrice Phung a écrit un tutoriel sur l'emploi des cartes de surface -
malheureusement (NdT : comment ça ?!!) il est en français. Je suis
en train de le traduire, et il sera peut-être incorporé au guide
utilisateur. Il peut être trouvé sur http://www.multimania.com/fabricephung/terragen/guide/surface/
(whew!). Notez que ce tutoriel correspond à la version 0.6 de Terragen, et
ne s'applique donc pas à la version 0.7.
- Quoi de plus sur les cartes de surface ?
Maintenant que les cartes de surface peuvent être sauvegardées, elles
peuvent être téléchargées. Quelques excellentes cartes sont
disponibles sur la page de Varian.
- Où puis-je trouver des galeries Terragen ?
Il y a maintenant tant de galeries qu'il n'existe plus de liste
exhaustive... Une liste périmée se trouve sur TerraNet,
avec cependant une préférence pour le Terragen
Webring
- Qu'est-ce que TerraCon?
TerraCon est un concours
mensuel, conçu pour que les utilisateurs de Terragen se surpassent. Il
vient de changer de gestionnaire, mais devrait devenir prochainement
meilleur que jamais.
- Qu'est ce qu'un fichier DEM ?
Les fichiers DEM - Digital Elevation Maps - sont constitués de données
représentant le vrai monde (ou tout au moins l'amérique) [sic :)]. Avec
des programmes tierce partie ils peuvent être importés dans Terragen pour
restituer des images d'endroits existant réellement. Voir la page Terragen
Resources (en anglais) pour davantage de précisions.
- Comment souscrire à la liste de diffusion ?
Dirigez votre navigateur vers http://www.onelist.com/subscribe.cgi/terragen.
Notez que cette liste génère beaucoup de volume, alors ne postez aucune
pièce jointe, ni de messages en HTML, ni de message "chui
d'accord".
- Qu'est-ce que la Shared Files Area ? (aire fichiers
partagés)
Les fichiers partagés sont disponibles pour tous les membres de la liste de
diffusion Terragen. Les membres y téléchargent fréquemment des fichiers
pour illuster leurs mails. Pour y accéder, se connecter à la zone Terragen
de OneList (OneList's Terragen area) et cliquer sur les liens.
- Qui écrit Terragen?
Matt Fairclough. Personne d'autre n'est actuellement lié au projet
Terragen, sauf si l'on prend en compte John McLusky qui rédige le Guide
Utilisateur.
- Comment s'enregistrer, et qu'obtiens-je ?
Vous pouvez vous enregister sur lla page principale de Terragen.
Cela coûte actuellement 79 USD, et inclut les mises à jour jusqu'à
Terragen 1.0 (non inclus), et (probablement) une réduction sur la version
finale. Vous bénéficiez également d'un support technique prioritaire par
mail, de la taille illimitée pour les calculs, et d'autres avantages à
venir. Allez, vous savez que vous le voulez !
L'enregistrement est obligatoire pour une utilisation commerciale.
Enregistrement par web (carte de crédit) ou téléphone.
Toutes les transactions web sont sécurisées.
- Je me suis enregistré - quand recevrais-je la clé
? Qu'en fais-je ? with it?
Malheureusement, nous (Planetsite Software) ne reçevons les informations
d'enregistrement que les jours ouvrables. Il se peut donc que vous receviez
votre clé par mail au bout d'un jour ou deux, si vous vous enregistrez le
week-end. Quand vous recevez la clé, placez-la dans le répertoire
principal de Terragen pour l'activer.
Terminologie
NdT : le terme en français est inclu [entre crochets], sauf si le terme
employé tombe sous le sens pour quelqu'un ne pratiquant pas l'anglo-américain.
- Bank [roulis]. L'angle de roulis de la caméra. Les
valeurs négatives correspondent à une rotation dans le sens inverse des
aiguilles d'une montre.
- Canyonism. Aiguise les fonds de vallée, créant un effet
similaire aux canyons du désert (quoique l'effet ne soit pas si prononcé)
- Corona [couronne] Ne simule pas ce que les astronomes
appellent la couronne solaire. C'est ici un halo autour du soleil, qui
compense en partie le fait que Terragen ne reproduit pas les irisations de
lentille. La couronne a pour effet d'adoucir le contour du disque solaire.
- Density (Haze) [densité (brume)]. L'
"efficacité" de la brume.
- Density Contrast. Réglant la franchise des bords des
nuages, ce paramètre les fera également paraître plus sombres. Plus il
est bas, plus les nuages sont doux.
- Density Shift. Vous permet de déterminer la quantité de
nuages dans le ciel. Vers les valeurs négatives, on trouve de moins en
moins de nuages, et vers les valeurs positives le ciel tend à devenir
entièrement gris.
- Detail. Le niveau de détail utilisé pour la
prévisualisation ou le rendu final. Plus le niveau de détail est
important, moins les triangles composant le paysage sont gros.
- Exposure [exposition]. Ne représentant pas juste la
luminosité, Exposure simule le temps d'exposition photographique.
- Glaciation. Modifie le paysage en aplanissant les fonds
de vallées, et en modérant les changements de pente.
- Half-height [demi-altitude]. Les densités des composents
atmosphériques décroissent lorsque l'altitude augmente. Les demi-hauteurs
spécifient les altitudes auquelles ces compostants sont moitié moins
denses qu'à l'altitude 0. En diminuant ces paramètres on
"aplatit" l'atmosphère.
- Head [cap, direction]. L'angle de vue horizontal de la
caméra vers la cible.
- Pitch [tangage]. L'angle de vue vertical par rapport à
un plan horizontal.
- Preview [prévisualisation]. Une petite aperçu avec un
faible niveau de détail pour se faire une opinion des réglages.
- Realism. Des valeurs importantes pour ce paramètre
génèrent un terrain réaliste, comprenant des transitions douces entre les
hauteurs et les creux. Un réglage bas peut être utilisé pour créer des
paysages cratérés.
- Rendering [calcul, restitution]. Le processsus de
création d'une image à partir de tous les paramètres.
- Rugosité (vagues). La hauteur des vagues.
- Size (waves) [taille (vagues)]. La largeur des vagues.
- Smoothing [adoucisssement]. Règle la douceur du paysage.
Trop haut, ce paramètre interfère avec le réglage 'réalisme" et
crée des effets peu souhaitables.
- Surface Map [carte de surface]. Analogue à une texture,
mais pas à une image. La carte de surface repose sur l'altitude et la pente
selon les réglages.
- Surface. Les couches terrain et eau combinées.
- Zoom. Augmenter le facteur de zoom ne rapproche pas
simplement la caméra de la cible - cela change aussi le champ de vision.