Atmosphère

Quelques exemples de paramétrages atmosphériques

image of atmosphere dialog

traduction des commentaires de la fenêtre :

Simple Haze (brume simple) :
Simple Haze simule les poussières atmosphériques, le brouillard ou la brume ; produit également un halo autour du soleil, et donne davantage de profondeur aux couchers de soleil. Actuellement, la couleur de la brume est aussi utilisée pour les nuages.

Atmospheric Blue (bleu atmosphérique) :
Cette composante influence l'apparence bleutée du ciel, mais agit aussi sur d'autres éléments de la scène. La plupart des effets de ciel peuvent être obtenus sans en changer la couleur (en paramétrant les différentes atténuations).

Light Decay / Red (atténuation de luminosité/rouge) :
Quand la lumière traverse l'atmosphère, la couleur bleue est dispersée, ce qui crée un rougeoiement. Cet effet provoque le rougeoiement du soleil lors d'un coucher, mais agit aussi sur d'autres éléments de la scène.

Tout est quasiment explicite sur cette fenêtre. Ne sont expliqués ci-dessous que les champs non commentés..

Open/Save. Enregistre non seulement les paramètres de cette fenêtre, mais aussi les réglages de nuages et d'éclairage.

Density/Decay. Une valeur plus grande attribuée à ces champs augmente l'effet correspondant.

Lock Colour with Atmospheric Blue. Généralement les couleurs de Atmospheric Blue et de Light Decay sont complémentaires, et en cochant cette case on obtient des valeurs cohérentes pour le rendu d'atmosphères terrestres..

Edit Colour. Ne changez pas les diverses couleurs, sauf si vous souhaitez produire des effets spécifiques et inhabituels. Les paramètres par défaut sont adaptés pour la plupart des scènes terrestres.

Half-height. Les densités des composants atmosphériques décroissent lorsque l'altitude croît. Les demi-altitudes (half-height) sont les altitudes auquelles les composants atmosphériques ont une densité moitié moindre qu'à l'altitude zéro. Diminuer les demi-altitudes "aplatit" l'atmosphère. On peut par exemple utiliser une demi-altitude de brume (Simple Haze) faible pour créer des vallées embrumées. Diminuer les demi-altitudes en augmentant l'atténuation (decay) associée est un bon moyen pour accroître l'échelle de la scène.

"la demi-altitude est analogue à la demi-vie de décomposition radioactive. Chaque composant de l'atmosphère de TG décroît exponentiellement en intensité, et plus la demi-altitude est basse, plus la densité change avec l'altitude. A l'altitude 0, la demi-altitude n'a aucun effet. Mais si la demi-altitude est, mettons 10, alors à l'altitude 10 la densité est moitié moindre que celle que l'on trouvait à 0, et à l'altitude 20 elle est à nouveau divisée par deux, et ainsi de suite. Cela signifie également qu'à -10, la densité est doublée, et qu'à -20 elle est quadruplée."

"Pour avoir une brume basse stagnante, fixez la demi-hauteur de brume (Simple Haze) à une valeur entre 2 et 10. Une chose peu claire avec ce système est la manière de monter ou descendre la couche. Parce l'algorithme est exponentiel, pour élever le 'niveau' de la brume vous pourriez en augenter la densité, et la diminuer pour l'abaisser, même si ce niveau n'existe pas vraiment. Il vaut mieux juger visuellement."

Matt Fairclough

Quelques exemples de paramétrages atmosphériques


contrôles de rendu
contrôles de rendu
paysage
paysage
eau
eau
nuages
nuages
atmosphère
atmosphère
éclairage
éclairage
image
image
éléments du menu - manipuler les fichiers - faq - animations - post-processing - utilitaires - index
©février 2000 John McLusky , traduction Fabrice Phung